Juliette Borsenberger

Directrice fondatrice du Cabinet
BJ international consulting

La Directrice fondatrice du Cabinet BJ international consulting, Juliette Borsenberger, est diplômée en sciences humaines de l’Université de Metz / France et membre de l’Institut International des Droits de l’Homme de Strasbourg / France.

En 1994 elle s’installe au Maroc et travaille à partir de 1998 dans le cadre de projets de coopération internationale dédiés au renforcement de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance.

Les missions qu’elle a conduites lui ont permis d'acquérir une expérience professionnelle riche et diversifiée dans la gestion et le pilotage de projets ainsi que dans la connaissance des instruments et outils de la coopération non gouvernementale allemande et européenne.

Vivant depuis vingt ans au Maroc, elle dispose également d’une profonde connaissance du contexte politique et socioculturel de ce pays.

Ses activités lui ont notamment donnée l’opportunité de développer de nombreux partenariats avec un réseau d’acteurs issus de la société civile (ONG, Universités) et d’instances gouvernementales actifs dans le secteur des réformes des structures de l’Etat au Maghreb.

En 2011 elle initie une importante coopération avec une organisation intergouvernementale panafricaine, le CAFRAD (Centre Africain de Formation et de Recherche Administrative pour le Développement, www.cafrad.org) dont la mission principale est le renforcement des capacités humaines, structurelles et institutionnelles des Etats africains en vue de leur transformation et leur émergence.

Cette coopération lui permet d’élargir son horizon à l’ensemble de l’Afrique et d’être en contact avec des hauts responsables des administrations et institutions publiques de tout le continent.

Forte de son expérience et consciente de l’enjeu stratégique que représente le renforcement des structures de l’Etat en Afrique, elle décide de se consacrer davantage à ce continent et crée en juillet 2014 son propre Cabinet de consultation, BJ international consulting. Les activités du Cabinet sont dédiées aux questions relatives à la gouvernance dans ses aspects démocratique, politique, économique et sécuritaire.

citations - Cabinet

La construction ou la reconstruction de l’Etat dans les pays africains est une étape déterminante en vue de l’émergence économique à laquelle tous aspirent et dont le processus est en cours.

NOS BUREAUX

  469, Avenue Mohammed V, Immeuble Touarga, Box n° 18, Rabat.
  +212 661 988 589
  info@bj-international.net