PRESENTATION :L’efficacité des politiques de réforme et de la gouvernance publique sont dans la plupart des cas déterminées par leur capacité à croiser les aspirations des peuples et de s’accommoder des contextes dans lesquels elles sont appliquées. Telle semble être la trajectoire de la gouvernance publique responsable appliquée aux contextes des pays africains, dont la plupart se sont engagés vers la voie de la modernisation de leur stratégie, mais surtout vers ce que l’on pourrait qualifier d’endogénéisation des mécanismes de gouvernance ou d’inculturation en matière de gouvernance publique et de réforme.

En effet, la gouvernance publique responsable ne peut aujourd’hui faire l’économie des aspects culturels dans la perspective de la poursuite des Objectifs de Développement Durable (ODD), en ce sens que la culture porte en elle les éléments fondamentaux de l’idée de durabilité et de transmissibilité intergénérationnelle. Autrement dit, toute gouvernance qui se veut responsable s’inscrit nécessairement dans une logique de durabilité de sa stratégie, de ses mécanismes d’action ainsi que de transmissibilité de ses outils et résultats. La gouvernance publique responsable est, de ce fait, intimement liée aux Objectifs de Développement Durable, en tant que système tourné vers l’amélioration aussi bien de la pensée, des outils que de la finalité visée par la gouvernance, mais surtout de la capitalisation des succès et de leur possible transmission aux générations futures.

pour plus d'infos visitez le site du cafrad

citations - Cabinet

La construction ou la reconstruction de l’Etat dans les pays africains est une étape déterminante en vue de l’émergence économique à laquelle tous aspirent et dont le processus est en cours.

NOS BUREAUX

  469, Avenue Mohammed V, Immeuble Touarga, Box n° 18, Rabat.
  +212 661 988 589
  info@bj-international.net